Toggle Menu

 

Ouverture du procès de béatification


Souvenirs de Léandre Fonteinne sur dom Guéranger

Biographie

Tome I -

Tome II -


Le sens chrétien de l'histoire


Histoire de
Sainte-Cécile

In Spiritu et Veritate
Madame Cécile Bruyère

 

Dom Prosper Guéranger

Né à Sablé, le 4 avril 1805, Prosper Guéranger avait souvent, dans son enfance, pris Solesmes comme but de ses promenades.

Il avait subi le charme de l’église et des saints de pierre. Il aimait cette solitude, sans pourtant penser encore à être moine. Une vocation sacerdotale précoce le mena, après ses études au lycée d’Angers, au séminaire du Mans. Il fut attiré par l’étude approfondie de l’histoire de l’Église. La découverte d’un passé où le monachisme avait été florissant et le contact avec les grandes œuvres des Mauristes éveillèrent en lui un certain désir de vie monastique.

Ordonné prêtre en 1827, il poursuit ses travaux à Paris, puis au Mans. À la nouvelle de l’imminente démolition du prieuré de Solesmes, l’idée lui vient, en 1831, de s’en porter acquéreur pour y reprendre la vie bénédictine. Aidé par quelques amis, encouragé par son évêque, il réunit avec peine de quoi louer le monastère et s’y installe avec trois compagnons le 11 juillet 1833.

Nul ne peut se douter qu’une grande oeuvre commence. Tout est humble et misérable : les bâtiments délabrés, la petite communauté sans argent, sans éclat pour attirer les vocations, et surtout sans expérience de la vie monastique. Son supérieur de vingt-huit ans n’en a lui-même qu’une connaissance théorique. L’entreprise paraît un acte de folie, si elle n’est un acte de foi.

Elle connaît, certes, des heures difficiles. Mais le jeune prieur, exemple vivant pour ses moines, fait preuve d’une calme ténacité. Sans copier servilement le passé, il s’inspire des plus saines traditions monastiques, recherchant avant tout le véritable esprit de saint Benoît, tout en acceptant quelques adaptations matérielles nécessaires à l’époque moderne. Par son sens très sûr des choses bénédictines, de la liturgie, de la vie spirituelle, il est l’exemple vivant de ses moines. Au temporel, les premiers amis du nouveau Solesmes ont pourvu aux dépenses les plus urgentes. Ils inaugurent une longue liste de bienfaiteurs qui vivent toujours dans le souvenir des moines.

Après quatre années d’essai, dom Guéranger va à Rome en 1837. Le Saint-Siège non seulement reconnaît comme authentiquement bénédictine la communauté de Solesmes, mais encore érige le petit prieuré en abbaye, chef d’une congrégation française de l’ordre de saint Benoît, succèdant aux anciennes congrégations de Cluny, de Saint-Vanne et de Saint-Maur. Le 26 juillet, dom Guéranger émet sa profession solennelle entre les mains de l’abbé de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome.

Dès lors commence pour Solesmes une histoire nouvelle.

Source : www.solesmes.org


Prière pour demander la béatification de Dom Guéranger

« Dieu notre Père, ton serviteur Dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes, attentifs à l’Esprit-Saint, a permis à une multitude de fidèles de redécouvrir le sens de la liturgie, source du véritable esprit chrétien. Que son dévouement à la Sainte Église et que son amour filial envers la Vierge immaculée, puisés dans le mystère du Verbe incarné, soient une lumière pour les chrétiens de notre temps. Daigne, Seigneur, nous accorder la faveur que nous demandons par son intercession, afin que sa sainteté soit reconnue de tous et que l’Église nous permette au plus tôt de l’invoquer comme l’un de tes bienheureux et de tes saints. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen ».

Sainte-Cécile


Le Carême et Pâques
avec Dom Prosper Guéranger

Le Carême Historique

Le Carême
Mystique

Le Carême
Pratique

Temps pascal
Historique

Temps pascal
Mystique

Temps pascal
Pratique


19 mars

25 mars

Prière de Dom Prosper Guéranger 

« Esprit de lumière et de sagesse »


« Soyez béni, divin Esprit, pour cette lumière que vous répandez en nous, que vous y maintenez avec une si aimable persévérance. Aidez-nous toujours à discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, ce qui est juste de ce qui est injuste. Que, selon la parole de Jésus, notre œil soit simple, afin que tout notre corps, c'est-à-dire l'ensemble de nos actes, de nos désirs et de nos pensées, soit dans la lumière; et sauvez-nous, divin Esprit, de cet œil que Jésus appelle mauvais et qui rend ténébreux le corps entier. Ô vous qui procédez de la Puissance et de la Sagesse, donnez-nous la sagesse. Celui qui est la Sagesse vous a envoyé vers nous pour nous réunir à lui. Enlevez-nous à nous-mêmes et unissez-nous à Celui qui s'est uni à notre faible nature. Moyen sacré de l'unité, soyez le lien qui nous unira pour jamais à Jésus, et Celui qui est la Puissance, le Père, nous adoptera pour ses héritiers et pour les cohéritiers de son Fils. Amen » 

 

Livres
_____________

Les institutions
liturgiques

Tome I -

Tome II -

Tome III -

Tome IV -

Noël I -

Noël II -

Septuagésime -

Carême -

Semaine Sainte -

Pâques I -

Pâques II -

Pâques III -

Pentecôte I -

Pentecôte II -

Ap. Pentecôte I -

Ap. Pentecôte II -


La médaille de
Saint-Benoît

Mémoire sur la question de l'Immaculée-Conception