CHEMIN DE CROIX



X. — JÉSUS EST DÉPOUILLÉ DE SES VÊTEMENTS


   « Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré ma robe au sort » (Ps. XXI, 19). C'est la prophétie du psalmiste. — Jésus est dépouillé de tout et mis dans la nudité d'une pauvreté absolue, il ne dispose pas même de ses vête­ments; car dès qu'il sera élevé en croix, les soldats se les partageront et jetteront sa tunique au sort. — Jésus par un mouvement de l'Esprit-Saint: Per Spiritum sanctum semetipsum obtulit Deo (Hebr. IX, 14), s'abandonne à ses bourreaux comme victime pour nos péchés.
   Rien n'est si glorieux pour Dieu ni si utile pour nos âmes que d'unir l'offrande absolue et sans condition de nous-mêmes à celle qu'a faite Jésus au moment où il s'abandonnait aux bourreaux pour être dépouillé de ses vêtements et attaché à la croix « afin de nous rendre, par son dénuement, les richesses de sa grâce » (II Cor. VIII, 9). Cette offrande de nous-mêmes est un véritable sacrifice; cette immolation à la volonté divine est le fond de toute la vie spirituelle. Mais pour qu'elle acquière toute sa va­leur, nous devons l'unir à celle de Jésus, car « c'est par cette oblation qu'il nous a tous sanctifiés »: In qua vo­luntate sanctificati sumus (Hebr. X, 10).

   Ô mon Jésus, agréez l'offrande que je vous fais de tout mon être, joignez-la à celle que vous avez faite à votre Père céleste, au moment où vous êtes arrivé au Calvaire; dépouillez-moi de toute attache à la créature et à moi-même!