LA CRYPTE DU PÉCHÉ ORIGINEL

Au IXe siècle, des moines bénédictins empruntèrent le chemin de Pietrapenta, près de Matera, une ville du sud de l’Italie surnommée « la ville souterraine », et décidèrent de s’installer dans les nombreuses grottes situées sur les versants d’un ravin du nom de La gravina, qui avaient déjà été habitées aux époques paléolithiques et néolithiques. L’une de ces grottes est désormais connue sous le nom de « crypte du péché originel » et fait office de chapelle Sixtine des églises troglodytes.

Elle fut quasiment oubliée et désaffectée durant des siècles, et servit de refuge à des bergers qui l’appelaient la « grotte aux mille saints » du fait des nombreuses peintures ornant ses murs. En effet, on y découvre le récit biblique de la Création, et on peut y voir des représentations des apôtres Pierre, André et Jean, des archanges Michel, Raphaël et Gabriel ainsi que de la Vierge Marie. L’une des fresques représentant Adam, Ève et le serpent autour de l’arbre donne son nom à la grotte.

***

Un véritable chef-d’œuvre de l’art rupestre à ne pas manquer est la Crypte du Péché Originel qui présente un cycle de fresques illustrant l’histoire de la Création et du Péché originel.

Appelée la « Chapelle Sixtine » de la peinture rupestre, pour la valeur théologique et artistique de ses peintures, la crypte du péché originel est l’une des églises rupestres les plus intéressantes du territoire de Matera et le plus ancien témoignage d’art rupestre de l’Italie du Sud. Cette grotte naturelle surplombant la Gravina di Picciano est accessible en traversant le chemin de Pietrapenta dans la campagne de Matera. Une grotte transformée en église, au IXe siècle, par les moines bénédictins. Sous les yeux du visiteur se déroule un extraordinaire cycle de fresques réalisé cinq cents ans avant Giotto et représentant le récit biblique des premiers chapitres de la Genèse. Dans les trois voûtes de l’abside, le récit de la Création renvoie à la triarchie des Apôtres (Pierre, André et Jean), des Archanges (Michel, Gabriel et Raphaël) et à la vénération de la Vierge Reine. Grâce à l’audio en langue italienne, anglaise, française et allemande, et à la présence d’un éclairage qui souligne et accompagne la narration, le récit qui est offert au visiteur présente une originale lecture culturelle, théologique, historique et artistique.

Vidéo