Saint-joseph

Clins d'œil à Saint Joseph

1. Gardien du sanctuaire

_________________________

 

 

L'annonce de l'ange à Joseph -
Anonyme, mosaïque de la basilique Sainte-Marie-Majeure (Ve siècle), Rome.

_________________________

L'ange évangélise Joseph sur la naissance du Messie. Le bâton orné d'une fleur, à l'instar de celui du grand prêtre Aaron, est un symbole éclairant. Le cardinal Ratzinger le rappelait en 1995. «Portant un bâton fleuri, saint Joseph est présenté comme grand prêtre, comme archétype de l'évêque chrétien. Marie, elle, est l'Église vivante » (Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Parole et Silence, 2003, p. 15).

Dans l'imposant arc triomphal de la basilique romaine Sainte-Marie Majeure, une séquence de mosaïques, datée du Ve siècle, résume l'enfance du Christ ; Joseph, recevant l'annonce de l'ange devant le sanctuaire (image de Marie), est représenté avec ce bâton fleuri, que la Torah attribue au frère de Moïse et les évangiles apocryphes à l'époux de Marie. La fleur indique la grâce de l'élection divine, qui garantit l'espérance des fruits éternels (Nombres 17, 20 et 23). Le sacerdoce israélite faisait partie de ces dons féconds ; à bon escient, la tradition juive avait associé le bâton fleuri d'Aaron avec le Saint des Saints et l'Arche de l'Alliance. Le Messie promis était le don définitif ; sur le « rejeton de Jessé » (Isaïe 11, 1) reposera l'Esprit. Le christianisme primitif, dans le Protoévangile de Jacques (chap. 9), applique cette prophétie à Joseph, à propos de la légende sur son choix comme époux de la Vierge Marie. Par la suite, de Padoue à Istanbul, l'iconographie médiévale a maintenu le même motif, emprunté dès lors à la Légende Dorée. Le lys dans la main de Joseph, signe de sa chasteté fidèle, est plus tardif.

« Joseph est le rejeton fertile… il étend ses branches » (Genèse 49, 22), prédit la bénédiction ancienne. Saint Josémaria notait : « Joseph, en hébreu, signifie Dieu ajoutera. Dieu ajoute à la vie sainte de ceux qui accomplissent sa volonté des dimensions insoupçonnées : l'important, ce qui donne valeur à toute chose, le divin. À la vie humble et sainte de Joseph, Dieu ajoutera, si je puis dire, la vie de la Vierge Marie et celle de Jésus notre Seigneur » (Quand le Christ passe §40). Il a été choisi pour préparer le sacerdoce et la royauté du Messie ; patriarche au seuil de la Nouvelle Alliance, Joseph est comme un symbole vivant de la plénitude de Jésus. Chef de la nouvelle famille des enfants de Dieu, Joseph administre les « prémices du salut » (Missel Romain, messe, 19 mars) : il fait grandir Jésus en corps et âme, ainsi que toute la famille ecclésiale.

La Sainte Famille était déjà une Église domestique : dans ce noyau embryonnaire, plein de vitalité spirituelle, se trouvaient les éléments essentiels. Jésus est nourri, tout en étant la source de vie ; Marie est l'accueil maternel ; Joseph, le guide paternel par adoption. Sans être apôtre ni prêtre, il anticipait le ministère pastoral et sacerdotal. « Joseph, le juste, est appelé à être l'intendant des mystères de Dieu, père de famille et gardien du sanctuaire qu'est la Vierge et du Logos en elle. De cette manière, il devient l'image de l'évêque à qui la fiancée est confiée » (J. Ratzinger, ibid.). Joseph veille sur le Corps du Christ et sur ses pasteurs. Nous lui confions la personne et les intentions du pape et de ses collaborateurs.

_________________________