Ils ont ouvert le tombeau de Thérèse d’Avila,
et elle est intacte !
Pour la troisième fois depuis la mort de Thérèse d'Avila, l'ouverture mercredi 28 août du cercueil de la sainte a révélé des restes incorruptibles, c'est-à-dire non putréfiés. Leur nouvel examen va permettre de mieux connaître les maladies qui ont touché sainte Thérèse, ainsi que de trouver de meilleures solutions de conservations pour ses reliques.
Intact. C'est ainsi que les Carmes Déchaux ont retrouvé le 28 août 2024 le corps de sainte Thérèse d'Avila, en Espagne, dans le couvent fondé par cette docteure de l'Église, à Alba de Tormès (près de Salamanque). En 1750, puis en 1914, le tombeau de la sainte avait déjà été ouvert, révélant un corps "complètement incorruptible", bien que fragmenté : comme beaucoup de grands saints, Thérèse de Jésus n'a pas échappé à la dispersion de ses reliques aux quatre coins du monde. Un pied à Rome, une main à Ronda et même un doigt dans l'église Notre-Dame de Lorette de Paris...
Le 28 août 2024, l'Ordre des Carmes déchaux a donc de nouveau ouvert le tombeau massif, situé dans l'église de l'Annonciation. Pour y parvenir, dix clés sont nécessaires, dont trois sont conservées à Rome. C'est donc en l'examinant pour la troisième fois que les Carmes ont pu constater des restes identiques à ceux 1914. Le père Marco Chiesa, postulateur général de l'Ordre des Carmes Déchaux, a indiqué au journal espagnol ABC Castilla y Leon que cette analyse – autorisée par le Vatican –, doit permettre aux chercheurs d'en savoir plus sur la vie de la sainte, notamment sur les maladies exactes dont elle a souffert à la fin de sa vie, ainsi que de trouver de meilleurs moyens de conservation du corps. Il est déjà établi que la sainte souffrait d'une épine calcanéenne, une excroissance osseuse pointue au niveau de l'os du talon particulièrement douloureuse.
Aleteia - Kathleen Hattrup